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Parler, n'est-ce que désigner ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet "parler, n'est-ce que désigner ?" pose une problématique autour du langage et de son rôle dans la communication humaine. Si on suppose qu'effectivement parler consiste uniquement à désigner, cela implique que les mots ne sont que des signes servant à indiquer des réalités extérieures. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que parler ne se réduit pas uniquement à désigner, cela signifie que le langage possède une dimension plus complexe impliquant des interactions sociales et une construction de sens.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que parler soit uniquement une action de désignation, car les mots ont généralement une référence directe à des objets ou des concepts. Ainsi, on pourrait affirmer que parler consiste simplement à nommer ou à indiquer des choses déjà existantes, ce qui serait l'opinion commune. Toutefois, il est paradoxal de constater que l'expérience montre souvent que le langage va au-delà de la simple désignation. En effet, les mots peuvent également créer de nouvelles réalités, symboliser des idées abstraites et exprimer des émotions.
iii) Problématique : On peut alors se demander si parler se limite réellement à désigner ou s'il englobe également d'autres fonctions et significations.
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous examinerons comment le langage peut être perçu comme une forme de désignation. Ensuite, nous aborderons les autres dimensions du langage qui vont au-delà de la simple désignation. Enfin, nous nous demanderons si le langage peut être considéré comme une activité essentiellement de désignation ou s'il implique nécessairement d'autres aspects.