Passons-nous notre vie à la perdre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Passons-nous notre vie à la perdre ?" Si on suppose qu'effectivement, la vie est une succession d'expériences et d'événements sans réel but ni finalité, alors cela implique que nous passons notre vie à la perdre. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vie est une perte de temps, alors cela a pour conséquences que nous avons une raison d'être et un objectif à atteindre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous passons notre vie à la perdre, puisque nous sommes constamment en train de chercher un sens à notre existence. Donc, par définition, il semblerait que la vie n'a pas de sens et que nous sommes condamnés à errer sans but. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes capables de donner un sens à notre vie, malgré les difficultés et les obstacles que nous rencontrons. En effet, de nombreux exemples peuvent être cités pour illustrer cette capacité humaine à transcender les épreuves et à trouver un sens à sa vie, tels que les témoignages de rescapés de camps de concentration ou de personnes ayant surmonté des maladies graves. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vie ne peut pas être considérée comme une perte de temps.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous passons réellement notre vie à la perdre ou bien sommes-nous capables de lui donner un sens malgré les difficultés que nous rencontrons ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vie peut être considérée comme une perte de temps si l'on se concentre uniquement sur ses aspects négatifs. Puis, nous verrons que, malgré les obstacles et les épreuves, nous sommes capables de donner un sens à notre vie grâce à notre capacité à trouver du sens dans les expériences que nous vivons. Enfin, nous nous demanderons si la vie a réellement un sens ou si c'est à nous de lui en donner un. Pour cela, nous étudierons les différentes conceptions de la vie et de son sens, ainsi que les arguments avancés par les philosophes pour répondre à cette question existentielle.