• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pense-t-on jamais seul ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Pense-t-on jamais seul ?". Si on suppose qu'effectivement, la pensée est une activité qui se déroule uniquement dans notre esprit, alors cela implique que nous ne pensons jamais seul puisque nous sommes toujours en compagnie de nos pensées. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la pensée est une activité qui se déroule uniquement dans notre esprit, alors cela a pour conséquences que nous pouvons penser en compagnie d'autres personnes ou que nos pensées sont influencées par notre environnement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on pense seul, puisque la pensée est une activité qui se déroule dans notre esprit. Donc, par définition, il semblerait que nous ne pouvons pas penser en compagnie d'autres personnes. Cette réponse est considérée comme évidente et est souvent acceptée comme une doxa. Si à première vue, on peut soutenir que nous pouvons penser en compagnie d'autres personnes, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre pensée est influencée par notre environnement ou que nous sommes en train de penser à une conversation que nous avons eue avec quelqu'un d'autre. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous ne pensons pas seul.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pensons seul ou bien est-ce que notre pensée est influencée par notre environnement et les conversations que nous avons ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la pensée est une activité qui se déroule dans notre esprit et que nous sommes donc en train de penser seul. Puis, nous verrons que notre environnement peut influencer notre pensée et que nous pouvons penser en compagnie d'autres personnes. Enfin, nous nous demanderons si le fait de penser en compagnie d'autres personnes est bénéfique ou non pour notre pensée. Par exemple, nous pourrons évoquer le brainstorming en entreprise qui permet de générer des idées en groupe.