Penser la mort, est-ce un moyen d'échapper à la mort ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Penser la mort, est-ce un moyen d'échapper à la mort ?" soulève un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement, penser à la mort permet de se préparer mentalement à l'inéluctable, alors cela implique que la mort n'est pas une fin en soi, mais plutôt une transition vers quelque chose d'autre. Au contraire, si on nie qu'effectivement, penser à la mort permet de se préparer mentalement à l'inéluctable, alors cela a pour conséquences que la mort est une fin en soi, qu'il n'y a rien après elle, et donc qu'il n'y a pas de raison de penser à la mort.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, penser à la mort permet de se préparer mentalement à l'inéluctable, car cela permet de mieux accepter l'idée de sa propre mortalité. Donc, par définition, il semblerait que penser à la mort soit un moyen d'échapper à la mort, dans la mesure où cela permet de mieux vivre sa vie en sachant que tout a une fin.
Si à première vue on peut soutenir que penser à la mort ne permet pas d'échapper à la mort, car cela ne change rien au fait que l'on va mourir un jour, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que penser à la mort permet de mieux vivre sa vie. En effet, de nombreux témoignages montrent que les personnes qui ont une conscience de leur propre mortalité sont souvent plus épanouies et plus heureuses que celles qui n'y pensent pas. Paradoxalement, on a alors l'impression que penser à la mort permet effectivement d'échapper à la mort, dans la mesure où cela permet de mieux vivre sa vie.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que penser à la mort permet effectivement d'échapper à la mort, ou bien est-ce que cela ne change rien au fait que l'on va mourir un jour ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que penser à la mort permet effectivement de mieux accepter l'idée de sa propre mortalité, et donc de mieux vivre sa vie. Puis nous verrons que penser à la mort permet également de mieux apprécier les moments de bonheur et de joie, en sachant qu'ils sont éphémères. Enfin, nous nous demanderons si penser à la mort permet réellement d'échapper à la mort, ou si cela ne change rien au fait que l'on va mourir un jour. Pour cela, nous étudierons différents témoignages et travaux philosophiques sur le sujet.