• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quoi peut-on dire que parler est le propre de l'être humain ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : En quoi peut-on dire que parler est le propre de l'être humain ? Si on suppose qu'effectivement parler est propre à l'être humain, alors cela implique que la faculté de langage nous distingue des autres espèces animales et constitue une caractéristique essentielle de notre nature. Au contraire, si on nie que parler est propre à l'être humain, alors cela a pour conséquence que d'autres espèces animales, telles que les dauphins ou les singes, possèdent également des capacités de communication sophistiquées.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que parler est effectivement le propre de l'être humain, car cela fait partie intégrante de notre identité et de notre culture. De ce fait, il semblerait que parler soit exclusif à l'être humain (doxa). Cependant, si l'on observe attentivement, on se rend compte que certaines espèces animales utilisent des formes de communication complexes et parfois même proches du langage, remettant ainsi en question cette réponse évidente (paradoxa).
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que parler est véritablement le propre de l'être humain, ou bien est-ce que d'autres espèces animales possèdent également cette faculté de communication ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir que parler est une caractéristique fondamentale de l'être humain, qui lui confère une identité propre. Ensuite, nous examinerons les différentes formes de communication chez les animaux et leurs similitudes avec le langage humain. Enfin, nous nous demanderons si la capacité de parler est réellement ce qui distingue l'être humain des autres espèces animales, en prenant en compte des exemples concrets de communication animale sophistiquée.