• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Penser le rien, est-ce ne rien penser ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "Penser le rien, est-ce ne rien penser ?" Si on suppose qu'effectivement penser le rien signifie ne rien penser du tout, alors cela implique que l'absence de pensée et la vacuité de l'esprit sont nécessaires pour penser le rien. Au contraire, si on nie qu'effectivement penser le rien signifie ne rien penser du tout, alors cela a pour conséquences que la réflexion sur le néant et le vide peut être une forme de pensée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que penser le rien implique ne rien penser du tout, car il est communément admis que le rien est l'absence totale de pensée. Donc, par définition, il semblerait que penser le rien revienne à ne rien penser, ce qui est une réponse évidente au sujet (doxa). Cependant, si l'on soutient que penser le rien peut être une forme de pensée, il semble pourtant que l'expérience montre souvent le contraire, remettant en question cette réponse évidente (paradoxa). Paradoxalement, dans cette perspective, on a alors l'impression que réfléchir sur le néant peut être considéré comme une forme de pensée.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que penser le rien implique ne rien penser du tout, ou bien est-ce que penser le rien peut être considéré comme une forme de pensée ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'idée que penser le rien signifie ne rien penser du tout. Puis, nous aborderons les arguments soutenant que penser le rien peut être une forme de pensée. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre ces deux perspectives est possible, ou si l'une prévaut sur l'autre.
Exemple : Pour illustrer cette problématique, on peut prendre l'exemple de