Penser par soi-même, est-ce être l'auteur de ses pensées ?
Voici une proposition de méthode pour la dissertation sur le sujet "Penser par soi-même, est-ce être l'auteur de ses pensées ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet soulève un paradoxe intéressant : si l'on suppose qu'effectivement penser par soi-même signifie être l'auteur de ses pensées, cela implique que nos pensées sont originales et authentiques, résultant de notre propre réflexion et de notre libre arbitre. En revanche, si l'on nie cette idée et considère que nos pensées sont influencées par notre environnement et nos expériences, cela signifie que nous ne sommes pas totalement maîtres de nos pensées et que nous sommes en quelque sorte "co-auteurs" de celles-ci.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait soutenir que penser par soi-même implique effectivement être l'auteur de ses pensées. En d'autres termes, nos pensées sont le fruit de notre propre réflexion, indépendamment des influences extérieures. Cela semble être une réponse évidente, une sorte de doxa. Cependant, il est intéressant de noter que l'expérience montre souvent que nos pensées ne sont pas toujours originales et indépendantes. Paradoxalement, il arrive que nous ayons l'impression que certaines idées nous viennent de l'extérieur, comme si elles étaient imposées à notre esprit.
III) Problématique :
Face à ce paradoxe, il convient de se demander : est-ce que penser par soi-même signifie réellement être l'auteur de ses pensées, ou bien nos pensées sont-elles influencées par des facteurs externes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons en détail les arguments en faveur de l'idée que penser