Penser requiert-il un corps ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Penser requiert-il un corps ?" Si nous supposons effectivement que la pensée nécessite un corps, alors cela implique que l'esprit et le corps sont étroitement liés, et que les processus cognitifs sont intrinsèquement liés à notre existence corporelle. Au contraire, si nous nions que la pensée requiert un corps, cela signifie que l'esprit peut exister indépendamment du corps physique, et que la pensée peut être considérée comme une activité purement mentale.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la pensée requiert un corps, car notre expérience quotidienne nous montre que nos pensées sont influencées par nos sensations corporelles et notre interaction avec le monde physique. Par conséquent, il semblerait que l'esprit et le corps sont étroitement liés, et que la pensée est une activité qui émerge de cette relation, ce qui constitue la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si nous examinons de plus près, nous pouvons soutenir que la pensée ne requiert pas nécessairement un corps physique. Par exemple, la philosophie de l'esprit explore la possibilité de l'existence de l'esprit sans le corps, en se basant sur des arguments tels que ceux de la théorie de l'identité psychophysique ou de la dualité cartésienne. De plus, des exemples tels que la pensée abstraite, les rêves, ou même les expériences de pensée nous montrent que la pensée peut exister indépendamment des sensations corporelles. Paradoxalement, cela nous donne l'impression que la pensée peut être détachée du corps.
III) Problématique