Penser, est-ce autre chose que sentir ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est : "Penser, est-ce autre chose que sentir ?" Si on suppose qu'effectivement, penser est différent de sentir, cela implique que les deux termes renvoient à des réalités distinctes. Au contraire, si on nie cette distinction, cela a pour conséquence que penser et sentir sont des termes équivalents.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, penser est différent de sentir, puisque la pensée est généralement associée à une activité intellectuelle, tandis que le sentiment est lié à une expérience émotionnelle. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que penser et sentir sont deux réalités distinctes. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la frontière entre penser et sentir est floue. En effet, il arrive que nos pensées soient influencées par nos émotions, et inversement, que nos émotions soient influencées par nos pensées. Paradoxalement, on a alors l'impression que penser et sentir sont à la fois différents et indissociables.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que penser est vraiment différent de sentir ou bien est-ce que les deux termes sont en réalité étroitement liés ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que penser et sentir sont deux réalités distinctes, en examinant les différences entre ces deux termes. Puis, nous verrons que penser et sentir sont également étroitement liés, en montrant comment ces deux réalités peuvent interagir et s'influencer mutuellement. Enfin, nous nous demanderons si penser et sentir sont finalement des termes équivalents, ou s'ils renvoient à des réalités différentes mais complémentaires. Pour cela, nous examinerons différents exemples concrets pour illustrer notre propos.