• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quoi peut-on dire que parler est le propre de l'homme ?

Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "En quoi peut-on dire que parler est le propre de l'homme ?" en suivant le plan que vous avez fourni :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre réflexion porte sur la question fondamentale : "En quoi peut-on dire que parler est le propre de l'homme ?" Si on suppose qu'effectivement, parler implique la capacité à communiquer à travers un langage articulé [Définition 1], alors cela implique que l'homme est effectivement le seul être capable de parler. Au contraire, si on nie qu'effectivement, parler signifie uniquement la communication par le langage articulé [Définition n 2], alors cela a pour conséquence que d'autres êtres vivants, tels que les animaux, pourraient également être considérés comme capables de parler.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble évident que l'homme est le seul être capable de parler, car il possède un langage articulé qui lui permet de communiquer [Thèse 1]. Cependant, il est paradoxal de constater que de nombreux animaux ont des formes de communication complexes, bien que différentes du langage humain [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Par exemple, les dauphins utilisent des signaux sonores pour communiquer entre eux. Donc, même si à première vue, il semble que parler soit propre à l'homme, l'expérience montre que d'autres formes de communication existent dans le règne animal.

III) Problématique :

Nous pouvons alors nous demander : est-ce que parler est vraiment le propre de l'homme en excluant toute autre forme de communication animale ? Ou bien, devrions-nous considérer que d'autres êtres vivants ont également la capacité de "parler" à leur manière ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons en détail les caractéristiques du langage humain et en quoi il le distingue des formes de communication animale [Développement de Thèse 1]. Ensuite, nous explorerons les différentes formes de communication animale et comment elles se comparent au langage humain [Développement de Thèse 2]. Enfin, nous nous poserons la question de savoir si définir le langage comme "propre de l'homme" est vraiment la meilleure approche pour comprendre la communication dans le règne animal [Développement de la problématique].