Penser, est-ce désobéir ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "Penser, est-ce désobéir ?" Si on suppose qu'effectivement penser signifie désobéir, alors cela implique que [...]. Au contraire, si on nie qu'effectivement penser signifie désobéir, alors cela a pour conséquences / signifie que [...].
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui / non, puisque [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Si à première vue on peut soutenir que [Thèse 2], il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que [...].
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que [Thèse 1] ou bien est-ce que [Thèse 2] ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que [...]. Puis, nous verrons que [...]. Enfin, nous nous demanderons si [...].
Pour le sujet "Penser, est-ce désobéir ?", nous pourrions compléter chaque étape de la manière suivante :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "Penser, est-ce désobéir ?" Si on suppose qu'effectivement penser signifie désobéir, alors cela implique que remettre en question les normes établies et les autorités en place devient une forme de désobéissance. Au contraire, si on nie qu'effectivement penser signifie désobéir, alors cela a pour conséquences que la pensée peut être une activité individuelle sans nécessairement remettre en cause l'autorité ou les règles établies.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, penser implique désobéir, puisque rem