Penser, est-ce se parler à soi-même ?
# I) Présentation du paradoxe et définitions
Le sujet qui nous interpelle est le suivant : Penser, est-ce se parler à soi-même? Si l'on suppose qu'effectivement penser est se parler à soi-même, alors cela implique que chaque réflexion intérieure est un dialogue avec nos propres pensées, un échange constant entre différentes facettes de notre esprit. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement penser est se parler à soi-même, alors cela a pour conséquences que nos processus cognitifs ne relèvent pas d'un dialogue interne, mais plutôt d'un traitement informationnel.
# II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble, à première vue, que oui, penser est se parler à soi-même, puisque c'est souvent ainsi que nous décrivons nos réflexions intérieures. Donc, par définition, il semblerait que cette affirmation soit acceptée comme une évidence, relevant de la doxa commune. On peut soutenir que lorsque nous réfléchissons, nous articulons mentalement nos idées, ce qui peut être assimilé à un dialogue avec soi-même. Cependant, cette vision est mise en question lorsqu'on considère les moments de réflexion profonde où les pensées peuvent sembler surgir sans que nous les « formulions ? consciemment. Paradoxalement, bien que l'on puisse initialement soutenir l'idée que penser est se parler à soi-même, l'expérience montre souvent que nos pensées ne se réduisent pas simplement à un discours intérieur. En effet, il arrive fréquemment que nos pensées surgissent de manière intuitive, sans que nous ne les exprimions verbalement à notre propre conscience. Par conséquent, le paradoxe réside dans cette tension entre la notion de dialogue interne et celle de réflexion intuitive.
# III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que penser est se parler à soi-même, une affirmation qui semble être la doxa, ou bien est-ce que nos processus de pensée vont au-delà de la simple conversation intérieure, englobant des formes d'intuition et de traitement inconscient de l'information?
# IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la conception courante selon laquelle penser est se parler à soi-même trouve sa légitimité dans nos expériences quotidiennes. Puis, nous verrons que cette vision est incomplète et que nos processus de pensée ne se limitent pas à un simple dialogue. Enfin, nous nous demanderons si une vision élargie de la pensée, englobant des aspects intuitifs et inconscients, ne permet pas de mieux appréhender la complexité de nos réflexions et de nos prises de conscience.