• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pensez-vous qu'il vaille mieux changer ses désirs que l'ordre du monde ?

Bien sûr, voici une méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet : "Pensez-vous qu'il vaille mieux changer ses désirs que l'ordre du monde ?"
##
I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de cette dissertation interroge la pertinence de changer nos désirs par rapport à l'idée de changer l'ordre du monde. Si l'on suppose qu'effectivement, changer nos désirs signifie ajuster nos aspirations et nos souhaits personnels, alors cela implique que nous pouvons trouver la satisfaction et le bonheur en modifiant notre perspective intérieure. En revanche, si l'on nie qu'effectivement changer nos désirs soit une solution, cela pourrait avoir pour conséquence de remettre en question notre capacité à influencer le monde qui nous entoure.
## II) Énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que changer nos désirs soit une option viable, car cela pourrait nous permettre d'atteindre le contentement dans le cadre de notre réalité actuelle (Thèse 1). Cependant, il est essentiel de se demander si cela constitue vraiment une réponse évidente au sujet (Doxa). Parfois, même en modifiant nos désirs, l'expérience montre que les contraintes extérieures peuvent rendre cela difficile voire impossible (Para-doxa).
## III) Problématique
Nous pouvons alors nous poser la question suivante : est-il préférable de changer nos désirs pour nous adapter à l'ordre du monde ou de travailler à changer l'ordre du monde pour mieux correspondre à nos désirs ?
## IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la modification de nos désirs en fonction de l'ordre du monde. Ensuite, nous explorerons les limitations de cette approche en nous basant sur des exemples concrets. Enfin, nous nous pencherons sur les possibilités de changer l'ordre du monde pour mieux refléter nos désirs et les implications que cela pourrait avoir.