Pensez-vous que l'art ait pour fonction de nous masquer ou de nous révéler la réalité ?
Voici une proposition de méthodologie pour aborder la dissertation sur le sujet "Pensez-vous que l'art ait pour fonction de nous masquer ou de nous révéler la réalité ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet nous interroge sur le rôle de l'art dans notre perception de la réalité. Si on suppose qu'effectivement l'art a pour fonction de nous masquer la réalité, cela implique que les artistes utilisent des techniques de représentation qui déforment ou cachent la réalité. Au contraire, si on nie cette idée et que l'art a pour fonction de nous révéler la réalité, cela signifie que les artistes cherchent à représenter fidèlement le monde tel qu'il est.
Exemple : Dans la peinture réaliste du XIXe siècle, les artistes comme Gustave Courbet cherchaient à représenter la réalité de la vie quotidienne des classes populaires, sans embellissement ni idéalisation.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'art ait pour fonction de nous masquer la réalité, car il peut utiliser des techniques comme l'abstraction, l'expressionnisme ou la symbolique pour créer des œuvres qui nous éloignent de la réalité telle qu'elle est. Cela correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si nous examinons de plus près, l'expérience montre souvent que l'art peut également nous révéler des aspects de la réalité qui seraient autrement inaccessibles. Paradoxalement, l'art peut nous donner une impression de révélation, même s'il semble nous masquer la réalité.
Exemple : L'art abstrait, bien qu'il puisse sembler éloigné de la réalité, peut nous révéler des émotions et des sensations profondes qui transcendent la représentation réaliste.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art a pour fonction de nous masquer la réalité ou bien de nous