• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pensez-vous que l'être humain est le seul être à avoir une histoire ?

Bien sûr, voici la méthodologie pas à pas pour votre dissertation sur le sujet : "Pensez-vous que l'être humain est le seul être à avoir une histoire ?"
###
I) Présentation du paradoxe et définitions :

Pour introduire ce sujet complexe, commencez par définir les termes clés. Par exemple, vous pourriez écrire :
"Le sujet de notre dissertation interroge la notion d'histoire et son attribution aux êtres vivants. Si l'on suppose qu'effectivement, l'histoire est le récit des événements passés et présents vécus par un être, alors cela implique que l'être humain est le seul à avoir une histoire, étant donné sa capacité à documenter et à transmettre son vécu à travers le temps. Au contraire, si l'on nie cette supposition et que l'on considère que d'autres êtres vivants ont également des expériences et des récits à transmettre, cela a pour conséquence que l'être humain ne serait pas seul à avoir une histoire."
###
II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Ensuite, énoncez les différentes perspectives et problématisez le sujet. Par exemple :
"Il semble à première vue que oui, l'être humain est le seul à avoir une histoire, puisque nous avons des preuves historiques abondantes de notre capacité à enregistrer et à raconter nos expériences. Cela semble être la réponse évidente à la question. Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre bien souvent que d'autres êtres vivants, tels que les animaux, ont également des vies et des expériences dignes d'être qualifiées d'histoires. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire pourrait être plus répandue qu'on ne le pense."
###
III) Problématique :

Formulez votre problématique en fonction des alternatives énoncées :
"On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain est réellement le seul à avoir une histoire, ou bien devrions-nous reconnaître que d'autres êtres vivants partagent également cette capacité de créer des récits de leur vécu ?"
###
IV) Annonce du plan :

Enfin, annoncez le plan de votre dissertation. Voici un exemple :
"Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que l'être humain est le seul à avoir une histoire, en mettant en avant les éléments de preuve de notre capacité à documenter et à raconter nos expériences. Puis, dans un deuxième temps, nous explorerons les contre-arguments en montrant comment d'autres êtres vivants, tels que les animaux, peuvent également avoir des récits de vie, en utilisant des exemples concrets. Enfin, dans notre troisième partie, nous nous interrogerons sur les implications philosophiques et éthiques de cette question, en abordant des considérations telles que la dignité des autres êtres vivants et notre responsabilité envers eux."