Pensez-vous que l'homme est le seul être à avoir une histoire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Pensez-vous que l'homme est le seul être à avoir une histoire ?". Si on suppose qu'effectivement l'homme est le seul être à avoir une histoire, alors cela implique que l'histoire est une caractéristique exclusive de l'humanité. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'homme est le seul être à avoir une histoire, alors cela a pour conséquences que d'autres êtres vivants ont également une histoire.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'homme est le seul être à avoir une histoire, puisque l'histoire est liée à la capacité de l'homme à écrire et à transmettre des connaissances. Donc, par définition, il semblerait que l'homme soit le seul à avoir une histoire, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'homme est le seul être à avoir une histoire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que d'autres êtres vivants ont également une histoire. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire est une caractéristique partagée par plusieurs êtres vivants.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'homme est réellement le seul être à avoir une histoire ou bien d'autres êtres vivants ont-ils également une histoire ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'histoire n'est pas seulement liée à la capacité d'écrire et de transmettre des connaissances, mais qu'elle peut également être observée chez d'autres êtres vivants. Prenons l'exemple des animaux qui ont des comportements de transmission de savoir-faire, comme les chimpanzés qui transmettent des techniques de chasse à leur progéniture.
Puis, nous verrons que l'histoire est également présente chez les plantes, qui ont une mémoire et peuvent s'adapter à leur environnement. Par exemple, les arbres ont une mémoire de leur exposition au soleil et peuvent s'orienter en conséquence pour optimiser leur croissance.
Enfin, nous nous demanderons si l'histoire est une caractéristique universelle de la vie sur Terre, et si elle peut être observée chez des êtres vivants extraterrestres hypothétiques.