Pensez-vous que la vérité soit fille de la discussion et non de la sympathie ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Pensez-vous que la vérité soit fille de la discussion et non de la sympathie ? Si on suppose qu'effectivement la vérité est fille de la discussion, cela implique que la vérité est le fruit d'un débat rationnel et argumenté, où chaque participant expose ses arguments et les confronte à ceux des autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité soit fille de la discussion, cela a pour conséquence que la vérité serait plutôt le résultat d'une adhésion émotionnelle et irrationnelle à une idée ou à une personne.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la vérité soit effectivement fille de la discussion, puisque c'est en exposant et en confrontant des arguments que l'on peut arriver à une conclusion rationnelle et objective. Donc, par définition, il semblerait que la vérité soit le résultat d'un débat rationnel et argumenté, où chaque participant expose ses arguments et les confronte à ceux des autres. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la vérité peut également être fille de la sympathie, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ce n'est pas le cas. En effet, la sympathie peut biaiser notre jugement et nous faire adhérer à une idée ou à une personne sans réellement l'avoir examinée de manière objective. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité est fille de la sympathie, alors qu'en réalité elle est fille de la discussion.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vérité est effectivement fille de la discussion ou bien est-ce que la vérité est fille de la sympathie ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vérité est effectivement fille de la discussion, en montrant comment un débat rationnel et argumenté permet d'arriver à une conclusion objective. Puis, nous verrons que la sympathie peut biaiser notre jugement et nous faire adhérer à une idée ou à une personne sans réellement l'avoir examinée de manière objective. Enfin, nous nous demanderons si la vérité peut parfois être fille de la sympathie, malgré tout. Pour cela, nous prendrons l'exemple de situations où la sympathie peut jouer un rôle dans la formation de notre jugement, tout en montrant que cela ne doit pas nous empêcher de chercher la vérité de manière objective et rationnelle.