• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Percevoir s'apprend-il ?

Bien sûr, voici une méthode pas à pas pour structurer votre dissertation sur le sujet "Percevoir s'apprend-il ?" en suivant le modèle que vous avez fourni :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Percevoir s'apprend-il ? Si l'on suppose qu'effectivement, la perception est innée et instinctive, alors cela implique que dès la naissance, les êtres vivants ont la capacité de saisir leur environnement sensoriel. En revanche, si l'on nie qu'effectivement, la perception est le résultat d'un apprentissage, alors cela a pour conséquence que notre perception est fortement influencée par notre expérience et notre culture, ce qui remet en question son caractère inné.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, percevoir s'apprend, puisque les nourrissons développent progressivement leur capacité à interagir avec le monde extérieur par le biais de leurs sens. Donc, par définition, il semblerait que la perception soit le fruit d'un apprentissage naturel. Cependant, à première vue, on peut soutenir que la perception est innée, car certaines réactions instinctives aux stimuli, comme le réflexe de succion chez les nourrissons, suggèrent une prédisposition biologique. Paradoxalement, on a alors l'impression que la perception est à la fois un processus d'apprentissage et un trait inné.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la perception est principalement le résultat d'un apprentissage ou bien est-ce qu'elle est en grande partie innée, résultant de prédispositions biologiques ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la perception évolue chez les nourrissons à travers l'apprentissage sensoriel, en examinant les étapes du développement perceptuel. Puis, nous verrons que la culture et l'environnement influencent la manière dont nous percevons le monde qui nous entoure, en illustrant cela par des exemples culturels et sociétaux. Enfin, nous nous demanderons si certaines composantes de la perception sont véritablement innées, en nous appuyant sur des études en neurosciences et des exemples d'instincts innés chez les animaux.