• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Percevoir, est-ce déjà connaître ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Percevoir, est-ce déjà connaître ?" Si l'on suppose qu'effectivement percevoir revient à connaître, alors cela implique que notre connaissance du monde est directement liée à nos perceptions sensorielles. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement percevoir équivaut à connaître, cela a pour conséquences que notre connaissance ne se limite pas uniquement à ce que nous percevons.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que percevoir soit déjà connaître, puisque nos perceptions sensorielles nous permettent d'appréhender le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que percevoir implique déjà une certaine forme de connaissance, ce qui constitue la réponse évidente au sujet (la doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre bien souvent que percevoir ne suffit pas à connaître pleinement. En effet, il existe des illusions d'optique, des phénomènes de distorsion sensorielle et des biais cognitifs qui peuvent altérer notre perception et nous conduire à des erreurs de jugement. Paradoxalement, dans certains cas, nous pouvons avoir l'impression de connaître quelque chose sans l'avoir jamais perçu directement.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que percevoir revient effectivement à connaître (Thèse 1) ou bien est-ce que la connaissance va au-delà de la simple perception (Thèse 2) ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les liens entre perception et connaissance,