• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Percevoir, est-ce interpréter ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "Percevoir, est-ce interpréter ?" Si on suppose qu'effectivement percevoir c'est interpréter, alors cela implique que toute perception est subjective et dépend de l'interprétation que l'on en fait. Au contraire, si on nie qu'effectivement percevoir c'est interpréter, alors cela a pour conséquences que la perception est objective et ne dépend pas de l'interprétation de chacun.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, percevoir c'est interpréter, puisque notre perception est influencée par notre expérience, nos émotions et notre contexte. Donc, par définition, il semblerait que la perception soit subjective et dépendante de l'interprétation de chacun, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que percevoir n'est pas interpréter, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que deux personnes peuvent percevoir une même chose de manière différente, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que la perception est à la fois objective et subjective.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que percevoir c'est interpréter ou bien est-ce que la perception est à la fois objective et subjective ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la perception est influencée par notre expérience, nos émotions et notre contexte, ce qui peut la rendre subjective. Puis, nous verrons que la perception est également basée sur des caractéristiques physiques de l'objet perçu, ce qui peut la rendre objective. Enfin, nous nous demanderons si la perception est vraiment objective ou subjective, ou si elle est plutôt une combinaison des deux. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la couleur d'un objet : la perception de la couleur est subjective car elle dépend de la manière dont notre cerveau interprète les signaux lumineux, mais elle est également objective car elle est basée sur des caractéristiques physiques de l'objet, comme la longueur d'onde de la lumière qu'il réfléchit.