Percevoir, est-ce savoir ?
Voici une proposition d'étapes à suivre pour faire la dissertation sur le sujet "Percevoir, est-ce savoir ?" :
i) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet "Percevoir, est-ce savoir ?" nous confronte à un paradoxe. Si on suppose qu'effectivement la perception permet d'acquérir des connaissances, alors cela implique que nos sens nous renseignent sur le monde réel et que ce que nous percevons correspond à la réalité. En revanche, si on nie cette idée et que l'on considère que la perception ne permet pas d'obtenir une connaissance certaine et complète, alors cela a pour conséquence que nos sens peuvent nous tromper et que notre perception peut être subjective.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
A première vue, il semble que la perception puisse être considérée comme une forme de savoir, car nos sens nous offrent une expérience directe du monde et nous permettent de recueillir des informations. Ainsi, selon cette perspective, il semblerait que la perception soit une source fiable de connaissances. Cependant, malgré cette réponse évidente, il est intéressant de constater que l'expérience montre souvent que notre perception peut nous tromper. Paradoxalement, il apparaît alors que nos sens ne nous offrent pas toujours un savoir absolu.
iii) Problématique :
Face à ces enjeux, on peut se demander s'il est possible de considérer la perception comme une forme de savoir incontestable ou si elle est sujette à une certaine incertitude.
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir dans quelle mesure la perception peut être considérée comme une source de savoir fiable en analysant ses mécanismes et ses limites. Puis, nous examinerons les critères qui peuvent remettre en question la validité de la perception en nous basant sur des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si malgré les limites de la perception, elle peut tout de même constituer une forme de savoir complémentaire à d'autres formes de connaissances.
Il est important de noter que ce plan est donné à titre indicatif et peut être adapté en fonction des idées et de la structure que vous souhaitez donner à votre dissertation. N'hésitez pas à apporter des éléments spécifiques et des exemples pour illustrer vos arguments.