Percevoir, est-ce seulement recevoir ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : Percevoir, est-ce seulement recevoir ? Si on suppose qu'effectivement percevoir consiste uniquement à recevoir des informations sensorielles, alors cela implique que notre perception du monde est objective et que nous sommes capables de comprendre la réalité telle qu'elle est. Au contraire, si on nie qu'effectivement percevoir ne se limite qu'à recevoir des informations sensorielles, alors cela a pour conséquences que notre perception est subjective et que nous ne pouvons pas être sûrs de la réalité que nous percevons.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, percevoir consiste seulement à recevoir des informations sensorielles, puisque notre cerveau interprète ces informations pour nous donner une image du monde. Donc, par définition, il semblerait que notre perception soit objective et que nous puissions comprendre la réalité telle qu'elle est. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre perception est influencée par nos émotions, nos croyances et nos expériences passées. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre perception est subjective et que nous ne pouvons pas être sûrs de la réalité que nous percevons.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que percevoir consiste seulement à recevoir des informations sensorielles ou bien est-ce que notre perception est influencée par nos émotions, nos croyances et nos expériences passées ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre perception est influencée par nos émotions, nos croyances et nos expériences passées. Puis, nous verrons que notre perception est également influencée par les contextes dans lesquels nous percevons les choses. Enfin, nous nous demanderons si notre perception peut être considérée comme objective malgré ces influences. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la perception d'une œuvre d'art qui peut varier en fonction de notre état d'esprit, de notre culture et du contexte dans lequel nous la regardons.