• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment juger de la valeur d'une culture ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est: Comment juger de la valeur d'une culture ? Si on suppose qu'effectivement chaque culture a sa propre valeur intrinsèque, alors cela implique que toutes les cultures se valent et qu'il n'y a pas de hiérarchie des cultures. Au contraire, si on refuse cette idée, cela signifie que certaines cultures sont supérieures à d'autres et qu'il est possible de les juger selon une échelle de valeurs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
D'un côté, il semble que chaque culture mérite le respect et que chacune a sa propre valeur. Cela est souvent souligné dans les discours sur le multiculturalisme, qui prônent la reconnaissance de toutes les cultures. C'est donc la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, d'un autre côté, on peut constater que certaines cultures ont des pratiques ou des croyances qui semblent inacceptables pour d'autres cultures. Par exemple, la pratique de l'excision dans certaines cultures est rejetée par d'autres cultures comme étant cruelle et injuste. On a donc un paradoxe : comment juger de la valeur d'une culture si chacune a sa propre logique culturelle qui lui est propre ?

III) Problématique :
La problématique sera donc la suivante : Comment peut-on juger de la valeur d'une culture quand chacune a sa propre logique culturelle et qu'il existe des pratiques ou des croyances qui peuvent être considérées comme inacceptables par d'autres cultures ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à la diversité culturelle et à comment faire pour respecter chacune des cultures. Nous verrons ensuite comment certaines cultures peuvent avoir des pratiques ou des croyances qui vont à l'encontre des droits humains universels. Enfin, nous nous demanderons comment faire face à ces situations de conflit entre les cultures.