Percevons-nous les choses telles qu'elles sont ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Percevons-nous les choses telles qu'elles sont ? Si on suppose qu'effectivement notre perception reflète la réalité de manière objective et fidèle, alors cela implique que nos sens nous donnent une connaissance directe et immédiate de la vérité. Au contraire, si on nie qu'effectivement notre perception reflète la réalité telle qu'elle est, alors cela a pour conséquences que notre perception est subjective et déformée par nos propres filtres cognitifs et interprétations.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous percevons les choses telles qu'elles sont, puisque notre perception est souvent en accord avec les caractéristiques objectives de notre environnement. Donc, par définition, il semblerait que notre perception nous donne une connaissance directe de la réalité (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que notre perception est fidèle à la réalité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre perception peut être trompeuse et sujette à des illusions. En effet, de nombreux exemples démontrent que nos sens peuvent nous jouer des tours, comme les illusions d'optique ou les phénomènes de distorsion perceptuelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre perception ne correspond pas toujours à la réalité telle qu'elle est.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre perception nous donne une connaissance directe et objective de la réalité (thèse 1) ou bien est-ce que notre perception est subjective et déformée par nos propres interprétations (thèse 2) ?
IV) Annonce du plan :