Percevons-nous tous le monde de la même manière ?
Voici une proposition de méthode pour faire la dissertation sur le sujet "Percevons-nous tous le monde de la même manière ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation porte sur la question de savoir si nous percevons tous le monde de la même manière. Si nous supposons qu'effectivement, nous percevons le monde de la même manière, alors cela implique que nos sens et notre perception sont universels et objectifs. Au contraire, si nous nions cette idée et admettons que nous percevons le monde de manière subjective, cela signifie que nos expériences individuelles, nos croyances et nos valeurs influencent notre perception.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous percevons tous le monde de la même manière, car nous partageons des sens communs et des structures cognitives similaires. Donc, par définition, il semblerait que notre perception soit homogène et que nous partagions une réalité commune (doxa). Cependant, si nous examinons de plus près, il apparaît que nos expériences individuelles, notre culture, nos préjugés et nos filtres cognitifs peuvent altérer notre perception et créer des divergences. Paradoxalement, il y a alors l'impression que chaque individu a sa propre réalité subjective.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous percevons tous le monde de la même manière, ou bien nos perceptions sont-elles influencées par nos expériences individuelles, notre culture et nos filtres cognitifs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments en faveur de la perception universelle du monde en mettant en avant les sens communs et les structures cognitives partagées. Puis, nous examinerons les facteurs qui influencent notre perception individuelle, tels que notre culture, nos expériences personnelles et nos filtres cognitifs. Enfin, nous nous demanderons si une perception totalement objective et universelle est réalisable compte tenu de ces éléments