Perçoit-on le réel ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Perçoit-on le réel ? Si l'on suppose qu'effectivement la perception humaine est une représentation fidèle de la réalité (Définition 1), alors cela implique que nos sens nous permettent de comprendre le monde tel qu'il est. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement la perception soit une représentation fidèle (Définition 2), alors cela a pour conséquence que notre perception peut être trompeuse et déformée par nos sens.
Exemple : Lorsque nous voyons un mirage dans le désert, il semble que de l'eau soit présente (Définition 1), mais en réalité, c'est une illusion due à la chaleur (Définition 2).
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, nous percevons le réel, puisque nos sens nous donnent une image du monde (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que nous pouvons avoir confiance en notre perception (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Exemple : Quand nous touchons un objet et ressentons sa texture, cela semble confirmer notre capacité à percevoir le réel.
Si à première vue, on peut soutenir que nous percevons le réel, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos sens peuvent nous tromper (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que notre perception peut être sujette à des illusions et des erreurs.
Exemple : Les illusions d'optique démontrent comment notre vision peut être trompeuse malgré notre conviction de percevoir correctement.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que nous percevons réellement le monde tel qu'il est (Thèse 1), ou bien est-ce que notre perception est sujette à des distorsions et des illusions (Thèse 2) ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que nos sens nous fournissent une image du monde (Développement de la Thèse 1). Puis nous verrons que nos sens peuvent être trompeurs et nous conduire à des erreurs perceptuelles (Développement de la Thèse 2). Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons vraiment conclure si notre perception reflète fidèlement le réel ou non.