• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Perçoit-on le réel tel qu'il est ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Perçoit-on le réel tel qu'il est?" interroge sur notre capacité à appréhender la réalité de manière objective. Si on suppose qu'effectivement, nous percevons le réel tel qu'il est, cela implique que nos sens nous fournissent une représentation fidèle de la réalité. Au contraire, si on nie cette affirmation et que nous considérons que notre perception est subjective, cela a pour conséquence que notre perception du réel est influencée par nos biais et nos interprétations.
II) Énonciation des alternatives et problématisation À première vue, il semble que nous percevons le réel tel qu'il est, car notre perception sensorielle nous donne une impression directe de la réalité. Donc, par définition, il semblerait que notre perception soit fidèle à la réalité (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, malgré cette apparente évidence, l'expérience montre souvent que notre perception est sujette à des illusions, des distorsions et des interprétations personnelles (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, cela donne l'impression que notre perception du réel est influencée par des facteurs subjectifs.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que notre perception du réel est fidèle à la réalité ou bien est-elle influencée par des facteurs subjectifs ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre perception du réel est influencée par nos sens et notre interprétation des informations sensorielles. Puis, nous verrons que notre perception est également influencée par nos expériences passées et nos croyances. Enfin, nous nous demanderons si une perception objective du réel est possible malgré