Perçoit-on les choses comme elles sont ?
Voici une proposition de dissertation basée sur la méthode fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Perçoit-on les choses comme elles sont ?" Si l'on suppose qu'effectivement nous percevons les choses telles qu'elles sont, alors cela implique que notre perception est en accord avec la réalité objective. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement nous percevons les choses telles qu'elles sont, cela signifie que notre perception est influencée par des facteurs subjectifs et peut donc être déformée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous percevons les choses telles qu'elles sont, car notre perception nous donne une impression directe de la réalité. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit affirmative, correspondant à la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que notre perception peut être trompeuse. Paradoxalement, il arrive que nous ayons l'impression que la réalité diffère de notre perception initiale.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous percevons réellement les choses telles qu'elles sont, ou bien notre perception est-elle influencée par des facteurs subjectifs qui altèrent notre compréhension de la réalité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments qui soutiennent l'idée que nous percevons les choses telles qu'elles sont, en mettant l'accent sur la fiabilité de nos sens et notre capacité à percevoir objectivement le monde qui nous entoure. Prenons par exemple le fait de voir un objet devant nous et d'en reconnaître la forme et la couleur.
Ensuite, nous aborderons les raisons pour lesquelles notre perception peut être déformée, en soulignant les biais cognitifs et les influences culturelles qui peuvent altérer notre compréhension de la réalité. Par exemple, les illusions d'opt