• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut on démontrer l'existence de la matière ?

Voici une proposition de dissertation basée sur la méthode fournie :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on démontrer l'existence de la matière ? Si l'on suppose qu'effectivement la matière existe en tant qu'entité tangible et observable, cela implique que nous pouvons la prouver scientifiquement à travers des expériences et des observations. Au contraire, si l'on nie l'existence de la matière en tant qu'entité physique, cela a pour conséquence que tout ce que nous percevons comme matière n'est qu'une construction de notre esprit basée sur des perceptions sensorielles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'existence de la matière puisse être démontrée, car nous avons accès à des preuves empiriques et scientifiques qui soutiennent cette idée. Par conséquent, selon la définition courante, il semblerait évident que la matière existe (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent des phénomènes qui remettent en question cette réponse évidente (paradoxa). Paradoxalement, cela nous amène à nous demander si la matière est réellement ce que nous pensons qu'elle est.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'existence de la matière peut être prouvée de manière indéniable, ou bien y a-t-il des éléments qui remettent en question cette conception traditionnelle ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les preuves scientifiques et empiriques qui soutiennent l'existence de la matière, en mettant en avant des exemples concrets et des expériences observables. Puis, nous aborderons les critiques et les limites de ces preuves, en explorant des phénomènes tels que la dualité onde-particule ou les théories de la physique quantique. Enfin, nous nous demanderons si l'existence de la matière peut être démontrée de manière