Peut on être heureux sans le vouloir ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on être heureux sans le vouloir ? Si on suppose qu'effectivement le bonheur est un état de satisfaction que l'on ressent lorsque nos désirs et aspirations sont comblés, alors cela implique que le bonheur est lié à la volonté de réaliser ces désirs et aspirations. Au contraire, si on nie qu'effectivement le bonheur est lié à la volonté de réaliser ces désirs et aspirations, alors cela a pour conséquences que le bonheur est indépendant de la volonté et qu'il peut être atteint sans même s'en rendre compte.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque le bonheur est souvent associé à la réalisation de nos désirs et aspirations. Donc, par définition, il semblerait que pour être heureux, il faut le vouloir. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le bonheur peut être atteint sans le vouloir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le bonheur est lié à la réalisation de nos aspirations. En effet, on peut prendre l'exemple d'une personne qui obtient un emploi de rêve sans même l'avoir cherché, mais qui ne sera pas heureuse si cet emploi ne correspond pas à ses aspirations profondes. Paradoxalement, on a alors l'impression que pour être heureux sans le vouloir, il faut quand même que les circonstances soient favorables.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que pour être heureux, il faut le vouloir ou bien est-ce que le bonheur peut être atteint sans même s'en rendre compte ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le bonheur est souvent lié à la réalisation de nos désirs et aspirations, même si cela peut se faire de manière inconsciente. Puis nous verrons que le bonheur peut également être atteint sans le vouloir, mais que cela dépend des circonstances. Enfin, nous nous demanderons si le bonheur est vraiment atteint si on ne le cherche pas activement.