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Peut on ne pas interpréter ?

Voici une proposition de réécriture de la méthode pour faire la dissertation sur le sujet "Peut-on ne pas interpréter ?" en suivant les différentes étapes :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on ne pas interpréter ?" soulève une problématique intéressante. Si nous supposons qu'effectivement l'interprétation est inévitable [Définition 1], cela implique que chaque expérience, chaque texte, chaque situation nécessite une interprétation pour être comprise. En revanche, si nous nions cette nécessité d'interprétation [Définition n 2], cela a pour conséquences que les choses peuvent être comprises de manière immédiate, sans besoin d'interprétation.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'interprétation soit incontournable, car chaque élément de notre réalité est sujet à une interprétation. Par conséquent, selon la définition donnée, il semblerait que l'interprétation soit une évidence [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, malgré cette apparente évidence, il est fréquent de constater que l'expérience montre parfois le contraire, remettant en question cette réponse évidente [Para-doxa]. Paradoxalement, dans certains cas, il semble que l'on puisse s'affranchir de l'interprétation et atteindre une compréhension immédiate.

III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que l'interprétation est inévitable dans toutes les situations, ou existe-t-il des cas où elle n'est pas nécessaire ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments qui soutiennent l'idée selon laquelle l'interprétation est inévitable [These 1]. Ensuite, nous aborderons les situations où il semble possible de se passer d'interprétation [These 2]. Enfin, nous nous questionnerons sur les limites de