Peut on penser sans son corps ?
Bien sûr, voici une dissertation basée sur la méthode que vous avez fournie, en utilisant le sujet "Peut-on penser sans son corps ?" comme exemple :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on penser sans son corps ? Si l'on suppose qu'effectivement la pensée est une fonction purement cérébrale, alors cela implique que le corps n'est qu'un véhicule passif de nos pensées. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement la pensée soit indépendante du corps, alors cela a pour conséquences que nos sensations, nos émotions et même notre conscience sont intrinsèquement liées à notre corps.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut penser sans son corps, puisque la pensée semble être un processus purement mental. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui".
Cependant, à première vue, on peut aussi soutenir que non, car l'expérience montre bien souvent que nos pensées sont influencées par notre corps. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos émotions, nos sensations physiques et notre perception du monde sont étroitement liées à notre corps.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la pensée est véritablement indépendante du corps, ou bien notre corps joue-t-il un rôle crucial dans notre capacité à penser ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner en détail les arguments en faveur de la pensée indépendante du corps et d'explorer les théories philosophiques qui soutiennent cette idée. Puis, nous verrons que notre corps a un impact significatif sur nos émotions, nos perceptions et nos capacités cognitives, en utilisant des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si une pensée véritablement indépendante du corps est possible, en tenant compte des découvertes récentes en neurosciences et en philosophie de l'esprit.