Peut-il être juste de désobéir ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-il être juste de désobéir ?" Si on suppose effectivement que la désobéissance est justifiable dans certaines situations [Définition 1], cela implique que... En revanche, si on nie que la désobéissance puisse être justifiée [Définition n 2], cela a pour conséquences que...
Exemple : Si l'on considère que la désobéissance civile est un moyen légitime de protester contre une loi injuste [Définition 1], cela signifie que les individus peuvent agir en violation de la loi pour défendre leurs valeurs et leurs droits fondamentaux. En revanche, si l'on soutient que la désobéissance est toujours illégitime [Définition n 2], cela entraîne que les individus doivent toujours obéir à la loi, même si celle-ci est injuste.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la désobéissance puisse être justifiable, car [Thèse 1]. Par conséquent, selon la définition, il semblerait que la désobéissance puisse être considérée comme juste, ce qui correspond à la doxa.
Exemple : On peut soutenir que la désobéissance civile est justifiée lorsque les droits fondamentaux des individus sont violés par un régime autoritaire. Dans ce cas, désobéir aux lois oppressives peut être considéré comme un acte de résistance légitime.
Cependant, malgré cette première impression, il semble que l'expérience montre souvent le contraire, remettant en question la réponse évidente et créant une paradoxale situation.
Exemple : Paradoxalement, on peut observer que certaines formes de désobéissance, même si elles sont motivées par des intentions nobles, peuvent entraîner des conséquences néfastes pour la société. Par exemple, des manifestations violentes peuvent causer des dommages matériels et mettre en