• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-il être légitime de s'opposer à la loi ?

Bien sûr, voici les étapes pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-il être légitime de s'opposer à la loi ?" en suivant le plan que vous avez fourni :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Sujet : Peut-il être légitime de s'opposer à la loi ? Si l'on suppose qu'effectivement, la loi est l'expression de la volonté générale et du contrat social (Définition 1), alors cela implique que la désobéissance à la loi peut être perçue comme une atteinte à l'ordre social et à la légitimité de l'État. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, la loi puisse être injuste ou oppressive (Définition 2), alors cela a pour conséquence de nier la possibilité de toute opposition légitime.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il puisse être légitime de s'opposer à la loi, puisque la légitimité de la loi peut être remise en question en cas d'injustice manifeste (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la désobéissance civile puisse être justifiable dans certains cas (Réponse évidente au sujet, Doxa). Si à première vue on peut soutenir que la loi doit toujours être respectée (Thèse 2), il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des lois injustes ont été contestées et modifiées grâce à des mouvements de désobéissance civile (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la désobéissance à la loi peut être un moyen de défendre la justice.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la légitimité de s'opposer à la loi dépend principalement de la justice de cette loi, ou existe-t-il d'autres critères à prendre en compte ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la légitimité de l'opposition à la loi peut être justifiée lorsque la loi est injuste (Exemple : mouvement des droits civiques aux États-Unis). Puis nous verrons que la désobéissance à la loi peut entraîner des conséquences néfastes pour l'ordre social (Exemple : anarchie). Enfin, nous nous demanderons si d'autres critères, tels que le respect de la procédure démocratique, sont importants pour déterminer la légitimité de la désobéissance à la loi (Exemple : désobéissance civile non violente).