• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-il être moral de donner la mort ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "Peut-il être moral de donner la mort ?" Si on suppose qu'effectivement donner la mort est immoral, alors cela implique que toute forme de meurtre est inacceptable. Au contraire, si on nie qu'effectivement donner la mort est immoral, cela a pour conséquences que certaines formes de meurtre peuvent être justifiées, comme la peine de mort.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que donner la mort est immoral, puisque cela va à l'encontre de la valeur fondamentale de la vie humaine. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet est "non, il n'est pas moral de donner la mort". Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que dans certaines situations, comme pour mettre fin à des souffrances intolérables, donner la mort peut être considéré comme moral. Paradoxalement, on a alors l'impression que la moralité de donner la mort dépend des circonstances.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que donner la mort est toujours immoral, ou bien est-ce que cela peut être considéré comme moral dans certaines situations ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que donner la mort est souvent considéré comme immoral, car cela va à l'encontre de la valeur fondamentale de la vie humaine. Puis, nous verrons que dans certains cas, comme pour mettre fin à des souffrances intolérables, donner la mort peut être considéré comme moral. Enfin, nous nous demanderons si la moralité de donner la mort dépend des circonstances et si cela peut être justifié dans certains cas. Par exemple, nous pourrions évoquer des situations où la peine de mort est appliquée, ou encore des cas où l'euthanasie est pratiquée dans certains pays.