• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-il être moral de tuer ?

Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode donnée :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Peut-il être moral de tuer ? Si on suppose qu'effectivement tuer est moralement acceptable dans certaines situations extrêmes, alors cela implique que l'acte de tuer peut être justifié pour préserver des vies innocentes. Au contraire, si on nie qu'effectivement tuer puisse être moral, cela signifie que toute forme de meurtre est intrinsèquement immoral et inacceptable.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la réponse évidente soit "non", puisque l'éthique traditionnelle condamne généralement le meurtre en tant qu'acte immoral. Donc, par définition, il semblerait que tuer ne puisse jamais être considéré comme moral (doxa). Cependant, si l'on soutient que dans certaines circonstances, comme en légitime défense, l'acte de tuer peut être justifié pour protéger sa propre vie ou celle d'autrui (these 1), il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent des situations complexes où il peut y avoir des dilemmes moraux. Paradoxalement, dans ces situations, on a alors l'impression que le meurtre peut être considéré comme moral (paradoxa).

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que tuer est toujours immoral, ou bien peut-il être moral dans certaines circonstances exceptionnelles ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments qui soutiennent que le meurtre est toujours immoral, en mettant en avant les principes éthiques fondamentaux tels que le respect de la vie humaine. Puis, nous verrons que dans des situations extrêmes où des vies innocentes sont en jeu, l'acte de tuer peut être considéré comme un moindre mal. Enfin, nous nous demanderons si des exemples historiques