• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-il être moral de tuer aujourd'hui pour ne pas tuer demain ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Peut-il être moral de tuer aujourd'hui pour ne pas tuer demain ?". Si on suppose qu'effectivement, il est moral de tuer aujourd'hui pour éviter de tuer demain, cela implique que l'on considère que la fin justifie les moyens. Au contraire, si on nie qu'effectivement, il est moral de tuer aujourd'hui pour ne pas tuer demain, cela a pour conséquences que l'on considère que toutes les vies ont la même valeur et qu'il est donc immoral de tuer.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse évidente au sujet est que non, il n'est pas moral de tuer aujourd'hui pour ne pas tuer demain. Cela est dû au fait que la vie humaine a une valeur inestimable et qu'il est donc immoral de la prendre délibérément. Cependant, si l'on considère que la fin justifie les moyens, on peut soutenir que tuer aujourd'hui pour éviter de tuer demain est moral. Paradoxalement, l'expérience montre souvent que les situations ne sont pas aussi simples qu'elles en ont l'air et que parfois, pour éviter un plus grand mal, il est nécessaire de faire un mal plus petit.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vie humaine a une valeur absolue ou bien est-ce que la fin justifie les moyens ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vie humaine a une valeur inestimable et que tuer est donc immoral. Puis, nous verrons que dans certaines situations, pour éviter un plus grand mal, il peut être nécessaire de faire un mal plus petit. Enfin, nous nous demanderons si la fin justifie vraiment les moyens. Par exemple, dans le cas de la peine de mort, est-il moral de tuer un criminel pour éviter qu'il ne tue à nouveau ?