Peut-il être raisonnable de désobéir à la loi ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-il être raisonnable de désobéir à la loi ? Si on suppose qu'effectivement, la loi est l'expression de la volonté générale et qu'elle est donc nécessaire au bon fonctionnement de la société, alors cela implique que la désobéissance à la loi est nécessairement nuisible à la communauté. Au contraire, si on nie qu'effectivement la loi est toujours juste et qu'elle peut parfois être en contradiction avec les valeurs morales ou les droits fondamentaux, alors cela a pour conséquences que la désobéissance à la loi peut être justifiée dans certains cas.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la loi est l'expression de la volonté générale et qu'elle est donc nécessaire au bon fonctionnement de la société. Donc, par définition, il semblerait que la désobéissance à la loi soit toujours injustifiable. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la désobéissance à la loi peut être justifiée dans certains cas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la désobéissance à la loi peut avoir des conséquences néfastes pour la société. En effet, cela peut conduire à l'anarchie, à la violence et à l'instabilité sociale. Paradoxalement, on a alors l'impression que la désobéissance à la loi peut être raisonnable dans certains cas, même si cela va à l'encontre de la doxa.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la désobéissance à la loi est toujours injustifiable, ou bien peut-elle être justifiée dans certains cas ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la désobéissance à la loi peut être justifiée dans certains cas, notamment lorsque la loi est en contradiction avec les valeurs morales ou les droits fondamentaux. Puis nous verrons que la désobéissance à la loi peut également être justifiée lorsque la loi est injuste ou inefficace. Enfin, nous nous demanderons si la désobéissance à la loi peut être encadrée et régulée de manière à minimiser ses conséquences néfastes sur la société. Pour cela, nous étudierons les exemples historiques de désobéissance civile, ainsi que les théories philosophiques qui cherchent à justifier la désobéissance à la loi.