Peut-il exister des désirs naturels ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Peut-il exister des désirs naturels ?" Si on suppose qu'effectivement, les désirs sont naturels, alors cela implique que ces désirs sont innés, qu'ils sont présents dès la naissance et qu'ils ne sont pas influencés par l'environnement. Au contraire, si on nie qu'effectivement les désirs sont naturels, alors cela a pour conséquences que les désirs sont acquis, qu'ils sont le résultat de l'apprentissage et de l'expérience.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les désirs peuvent être naturels, puisque l'instinct est un phénomène naturel qui peut influencer les désirs. Donc, par définition, il semblerait que les désirs naturels existent, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les désirs sont acquis, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les désirs peuvent être influencés par l'environnement et l'apprentissage, contredisant ainsi la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que les désirs ne sont pas naturels mais qu'ils sont le résultat de l'interaction entre l'individu et son environnement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les désirs sont naturels ou bien sont-ils acquis ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les désirs peuvent être influencés par l'environnement et l'apprentissage. Puis, nous verrons que les désirs peuvent également être le résultat de l'instinct et donc être naturels. Enfin, nous nous demanderons si les désirs sont réellement naturels ou s'ils sont plutôt le résultat de l'interaction entre l'individu et son environnement. Pour cela, nous prendrons comme exemple le désir de manger, qui peut être influencé à la fois par l'instinct de survie et par les habitudes alimentaires acquises.