Peut-il exister une morale sans obligation ni sanction ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-il exister une morale sans obligation ni sanction ? Si on suppose qu'effectivement une morale peut exister sans obligation ni sanction, alors cela implique que les individus seraient capables de suivre une conduite morale sans être contraints par des règles ou des conséquences négatives. Au contraire, si on nie qu'effectivement une morale peut exister sans obligation ni sanction, alors cela a pour conséquence que les individus n'auraient pas de motivation pour suivre une conduite morale sans être contraints.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la morale est souvent associée à des obligations et des sanctions. Donc, par définition, il semblerait que la morale ne puisse pas exister sans obligation ni sanction, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la morale peut exister sans obligation ni sanction, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus ont besoin de règles et de conséquences négatives pour suivre une conduite morale. En effet, sans obligation ni sanction, il peut être difficile de motiver les individus à suivre une conduite morale, surtout si cette conduite va à l'encontre de leurs intérêts personnels. Paradoxalement, on a alors l'impression que la morale ne peut pas exister sans obligation ni sanction.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la morale peut exister sans obligation ni sanction ou bien est-ce que les individus ont besoin de règles et de conséquences négatives pour suivre une conduite morale ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la morale peut effectivement exister sans obligation ni sanction, en examinant les arguments en faveur de cette thèse. Puis nous verrons que les individus ont souvent besoin de règles et de conséquences négatives pour suivre une conduite morale, en examinant les arguments en faveur de cette antithèse. Enfin, nous nous demanderons si une morale sans obligation ni sanction est souhaitable, en examinant les avantages et les inconvénients d'une telle situation.