• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-il y avoir de la politique sans conflit ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-il y avoir de la politique sans conflit ?" Si on suppose qu'effectivement il est possible d'avoir de la politique sans conflit, alors cela implique que les décisions politiques seraient prises de manière consensuelle et que tout le monde serait d'accord sur les choix à faire. Au contraire, si on nie qu'effectivement il est possible d'avoir de la politique sans conflit, alors cela a pour conséquences que les décisions politiques seraient prises de manière autoritaire, sans consultation ni débat.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque le conflit est inhérent à la politique. Donc, par définition, il semblerait que la politique ne peut exister sans conflit, car les opinions divergent et les intérêts sont souvent contradictoires. Si à première vue on peut soutenir que la politique peut exister sans conflit, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le conflit est présent dans toutes les sphères de la politique. Paradoxalement, on a alors l'impression que le conflit est nécessaire pour que la politique puisse exister, car il permet de faire émerger les différents points de vue et de trouver des compromis.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la politique peut exister sans conflit ou bien est-ce que le conflit est nécessaire pour que la politique puisse exister ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le conflit est inhérent à la politique, car les opinions divergent et les intérêts sont souvent contradictoires. Puis, nous verrons que le conflit peut permettre de faire émerger les différents points de vue et de trouver des compromis, ce qui est essentiel pour la vie démocratique. Enfin, nous nous demanderons si le conflit peut être évité en politique et quelles seraient les conséquences d'une politique sans conflit. Par exemple, nous pourrions évoquer les régimes autoritaires qui ne tolèrent pas l'opposition et qui imposent leur vision sans débat ni consultation.