Peut-il y avoir des exceptions à la loi ?
Voici une proposition de rédaction en suivant les étapes de la méthode pour la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-il y avoir des exceptions à la loi ? Si on suppose qu'effectivement toutes les lois sont absolues et invariables [Définition 1], alors cela implique que toute situation doit se conformer à ces lois sans exception. Au contraire, si on nie qu'effectivement toutes les lois sont absolues et invariables [Définition 2], alors cela signifie que certaines situations pourraient échapper à l'application de ces lois.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque les lois sont établies pour régir les comportements et les phénomènes de manière universelle [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que toutes les situations doivent respecter les lois établies [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre bien souvent des cas où des exceptions semblent se produire [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, dans ces situations, on a alors l'impression que les lois ne sont pas toujours absolues et qu'il peut y avoir des exceptions.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que toutes les situations doivent respecter les lois établies ou bien est-ce qu'il peut y avoir des exceptions à ces lois ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les lois sont généralement établies pour garantir l'ordre et la stabilité dans la société [Développement du premier argument]. Puis, nous examinerons des exemples concrets où des exceptions semblent se produire, remettant en question l'universalité des lois [Illustration par des cas réels]. Enfin, nous nous demanderons si ces exceptions remettent en cause la validité des lois établies et si elles doivent être prises en compte dans leur interprétation [