Peut-il y avoir des illusions de la liberté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est le suivant : Peut-il y avoir des illusions de la liberté ? Si on suppose qu'effectivement, l'être humain est libre de ses choix et de ses décisions, alors cela implique que toutes ses actions sont le fruit de sa propre volonté et qu'il est le seul responsable de ses actes. Au contraire, si on nie cette liberté, cela a pour conséquence que les actions de l'être humain sont déterminées par des forces extérieures et qu'il n'a pas de contrôle sur sa vie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'être humain est libre de choisir et de décider de son propre destin. Donc, par définition, il semblerait que cette liberté soit réelle et que l'être humain est responsable de ses actes. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'être humain est influencé par des facteurs extérieurs qui limitent sa liberté. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain est libre alors qu'il ne l'est pas réellement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain est réellement libre de ses choix ou bien est-ce que sa liberté est illusoire ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'être humain est influencé par des facteurs extérieurs qui limitent sa liberté. Puis, nous verrons que malgré cela, l'être humain peut tout de même faire des choix libres. Enfin, nous nous demanderons si la liberté de l'être humain est réelle ou si elle est simplement une illusion.
Exemples :
- Dans un pays où la liberté d'expression est limitée, les citoyens peuvent avoir l'illusion d'être libres de parler de ce qu'ils veulent, alors qu'en réalité, ils sont contraints par la loi.
- Un individu peut penser qu'il a choisi librement son métier, alors qu'en réalité, il a été influencé par son environnement familial ou social.
- Une personne peut avoir l'impression d'être libre dans ses choix amoureux, mais en réalité, elle est influencée par ses expériences passées et ses peurs.