Peut-il y avoir des lois de l'histoire ?
Bien sûr, voici les étapes de la dissertation en suivant le modèle donné, adaptées à la question "Peut-il y avoir des lois de l'histoire ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Sujet : Peut-il y avoir des lois de l'histoire ? Si on suppose qu'effectivement il existe des lois de l'histoire, alors cela implique que des événements historiques suivent des schémas prédéterminés. Au contraire, si on nie l'existence de lois de l'histoire, cela signifie que l'histoire est chaotique et imprévisible.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque l'histoire montre des tendances et des répétitions. Donc, par définition, il semblerait que des lois de l'histoire existent (réponse évidente à la question, Doxa). Cependant, à y regarder de plus près, on peut soutenir que l'histoire est influencée par de nombreux facteurs et contingences, rendant difficile la prédiction de son cours. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire est à la fois prévisible et imprévisible.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'histoire suit des lois préétablies ou est-elle le résultat de contingences et d'événements imprévisibles ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'existence de lois de l'histoire, en mettant en avant des exemples d'événements historiques récurrents. Ensuite, nous explorerons les raisons pour lesquelles l'histoire peut sembler chaotique et imprévisible, en utilisant des cas concrets pour illustrer cette perspective. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité de concilier ces deux points de vue en considérant les limites de notre compréhension actuelle de l'histoire.