• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-il y avoir des lois injustes ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-il y avoir des lois injustes ? Si on suppose qu'effectivement, les lois sont censées être justes et équitables, alors cela implique que toute loi qui ne respecte pas ces critères est injuste. Au contraire, si on nie qu'effectivement les lois doivent être justes et équitables, alors cela a pour conséquence que les lois peuvent être injustes sans que cela ne pose problème.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque les lois sont censées être justes et équitables. Donc, par définition, il semblerait que toute loi qui n'est pas juste est injuste. Cette réponse est évidente et correspond à la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près la question, on peut soutenir que des lois peuvent être injustes. En effet, l'expérience montre bien souvent que des lois peuvent être discriminatoires ou favoriser certaines catégories de personnes au détriment d'autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que des lois injustes peuvent exister.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que toutes les lois doivent être justes et équitables ou bien est-ce que des lois injustes peuvent exister ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que toute loi qui n'est pas juste est injuste. Puis, nous verrons que malgré cela, des lois injustes peuvent exister dans certaines situations. Enfin, nous nous demanderons si l'existence de lois injustes remet en question la légitimité du système juridique dans son ensemble.
Exemples : - La loi sur le mariage pour tous en France a été considérée comme injuste par certains groupes religieux conservateurs. - Aux États-Unis, les lois Jim Crow étaient des lois qui imposaient la ségrégation raciale dans les lieux publics et les établissements scolaires, ce qui est considéré comme injuste aujourd'hui. - En Chine, le système de crédit social qui note les citoyens en fonction de leur comportement est considéré comme injuste par certains défenseurs des droits de l'homme.