Peut-il y avoir des modèles en morale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-il y avoir des modèles en morale? Si l'on suppose qu'effectivement, la morale repose sur des principes universels [Définition 1], alors cela implique que certaines actions seraient toujours moralement justes ou injustes, indépendamment du contexte. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, la morale soit fondée sur des modèles universels [Définition n 2], cela a pour conséquence que chaque situation morale est relative, dépendante du contexte et des normes culturelles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque la plupart des sociétés ont des codes moraux communs [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que la morale soit basée sur des modèles préétablis, une doxa partagée. Si, à première vue, on peut soutenir que la morale est universelle [Thèse 2], il semble pourtant que l'expérience montre souvent des divergences morales, remettant en question cette réponse évidente, créant ainsi une para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que des modèles moraux universels coexistent avec une diversité morale.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la morale repose sur des modèles universels ou bien est-elle intrinsèquement relative aux contextes culturels et individuels?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer la notion de modèles moraux universels en examinant des philosophies éthiques telles que le déontologisme. Puis, nous verrons que la diversité culturelle et les différences individuelles remettent en question cette universalité morale. Enfin, nous nous demanderons si une approche éthique plus contextuelle peut concilier l'idée de modèles moraux tout en tenant compte des particularités culturelles et individuelles.