Peut-il y avoir des progrès en art ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-il y avoir des progrès en art ? Si on suppose qu'effectivement il peut y avoir des progrès en art, alors cela implique que les artistes peuvent développer de nouvelles techniques, expérimenter de nouveaux styles et repousser les limites de la créativité. Au contraire, si on nie qu'effectivement il peut y avoir des progrès en art, cela signifie que l'art est subjectif et qu'il n'y a pas de critères objectifs pour mesurer le progrès artistique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il peut y avoir des progrès en art, puisque les artistes peuvent s'améliorer dans leur maîtrise technique, innover et créer des œuvres qui suscitent des émotions et des réflexions profondes. Donc, par définition, il semblerait que le progrès en art soit possible, c'est la réponse évidente au sujet (Doxa).
Si à première vue on peut soutenir que le progrès en art est possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les mouvements artistiques du passé continuent d'influencer les artistes contemporains, et que certaines œuvres d'art classiques restent intemporelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art ne progresse pas nécessairement, mais plutôt qu'il évolue dans un dialogue constant avec le passé et le présent.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art progresse réellement au fil du temps, ou bien est-ce qu'il évolue simplement en s'inspirant du passé et en se réinventant à chaque époque ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les artistes peuvent effectivement développer de nouvelles techniques et expérimenter de nouveaux styles, en prenant comme exemple l'évolution de la peinture à travers les différents mouvements artistiques. Puis, nous verrons que malgré