Peut-il y avoir des vérités premières ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-il y avoir des vérités premières ? Si on suppose qu'effectivement il peut y avoir des vérités premières, alors cela implique / veut dire que certaines propositions sont intrinsèquement vraies, indépendamment de toute autre considération. Au contraire, si on nie qu'effectivement il peut y avoir des vérités premières, alors cela a pour conséquences / signifie que toutes les vérités sont relatives et dépendent du contexte.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque certaines vérités semblent évidentes et universelles. Donc, par définition, il semblerait que des vérités premières existent. Par exemple, la proposition "toutes les droites sont composées de points" semble être une vérité première, car elle est évidente et applicable dans tous les contextes.
Si à première vue on peut soutenir que des vérités premières existent, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines vérités peuvent être remises en question. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines vérités sont relatives et dépendent du point de vue. Par exemple, les théories scientifiques sont souvent révisées à mesure que de nouvelles découvertes sont faites, remettant en question des vérités établies.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que des vérités premières existent réellement, ou bien toutes les vérités sont-elles relatives et dépendantes du contexte ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines vérités semblent être universelles et indépendantes du contexte. Puis nous verrons que l'expérience montre que certaines vérités peuvent être remises en question. Enfin, nous nous demanderons si des vérités premières peuvent réellement exister