Peut-il y avoir esprit sans corps ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-il y avoir esprit sans corps ?" Si on suppose qu'effectivement il est possible d'avoir un esprit sans corps, alors cela implique que l'esprit peut exister indépendamment du corps physique. Au contraire, si on nie cette possibilité, cela signifie que l'esprit est inexistant sans un corps physique pour l'abriter.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque l'esprit est généralement considéré comme étant lié au corps. Donc, par définition, il semblerait que l'esprit ne puisse pas exister sans un corps physique. Cette réponse est l'évidence même, la doxa.
Cependant, si on examine de plus près la question, il apparaît que l'expérience montre bien souvent que des phénomènes tels que la conscience, la pensée, les émotions, peuvent exister indépendamment du corps physique. C'est la paradoxale possibilité d'un esprit sans corps.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'esprit peut exister indépendamment du corps, ou bien est-ce que l'esprit est inexistant sans un corps physique pour l'abriter ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les arguments en faveur de l'existence d'un esprit sans corps sont nombreux, notamment dans les traditions philosophiques et religieuses. Puis, nous verrons que les avancées de la science moderne ont également permis d'envisager cette possibilité. Enfin, nous nous demanderons si l'existence d'un esprit sans corps est compatible avec notre compréhension actuelle de la nature humaine. Pour cela, nous examinerons les implications philosophiques et éthiques de cette hypothèse.