• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-il y avoir savoir-faire sans savoir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-il y avoir savoir-faire sans savoir ? Si on suppose qu'effectivement il est possible d'avoir un savoir-faire sans avoir de savoir explicite, alors cela implique que l'expertise dans une activité peut être acquise par la pratique et l'expérience, sans nécessairement passer par une connaissance théorique préalable. Au contraire, si on nie qu'effectivement on puisse avoir un savoir-faire sans savoir, alors cela signifie que toute compétence nécessite une compréhension et une connaissance préalable des principes et des concepts sous-jacents.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il puisse y avoir un savoir-faire sans savoir explicite, puisque l'expérience pratique peut permettre de développer des compétences sans nécessairement comprendre les raisons ou les principes qui les sous-tendent. Donc, par définition, il semblerait que le savoir-faire puisse exister indépendamment du savoir explicite, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet.
Si, à première vue, on peut soutenir que le savoir-faire nécessite un savoir explicite, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela contredit la réponse évidente. En effet, il existe de nombreux exemples où des individus acquièrent des compétences pratiques sans avoir une connaissance théorique approfondie. Paradoxalement, on a alors l'impression que le savoir-faire peut se développer indépendamment du savoir explicite.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le savoir-faire nécessite nécessairement un savoir explicite, ou bien peut-il exister indépendamment de toute connaissance théorique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que le savoir-faire peut effectivement être développé sans avoir de savoir explicite. Puis, nous verrons que le savoir explicite peut néanmoins apporter une compréhension plus approfondie et une amélioration du savoir